L'HISTOIRE DU DEFFENDS
Maire de toulon

Ainsi son paquetage à peine rendu à la Nation, il revient sans tarder à ses premières amours et se met en quête d’un vignoble. C’est chose faite, avec l’acquisition du Château Deffends, à Carnoules, un domaine aux confins du massif des Maures, orienté plein sud. Secondé et entouré par une équipe familiale et de techniciens Roussillonnais et Provençaux, Xavier Vergès va ajouter à son labeur une empreinte rigoureuse et rustique.

Champs de vignes

Entre histoire et terroir, le Domaine fut acquis par Noël Blache, célèbre avocat varois qui, au cours de son mandat à la mairie de Toulon en 1870, avait grand peine à quitter le calme et le charme de sa propriété.

Entre ciel et terre, Xavier VERGÈS, ancien officier du 8e régiment de parachutistes d'infanterie de Marine, produit des crus de qualité… C’est en effet avec passion que cet ancien militaire a retrouvé en 1998 la culture de la vigne et le chemin des chais. Oui, car avant de rejoindre la « Grande Muette », notre homme avait tout d’abord grandi du côté paternel au sein d’une famille de viticulteurs négociants en Fer Catalan partagée entre l’Afrique du Nord, les Pyrénées Orientales et le Languedoc, sur une exploitation viticole située au sud de Perpignan, à Elne.

Mère et fils photo

​Il introduit de nouveaux cépages tels que la Syrah, le Rolle, le Sémillon, le Cabernet Sauvignon et le Tibouren. Il opte pour l’agriculture raisonnée, et fait le choix de la qualité sur la quantité. A chacun maintenant, amis, visiteurs ou clients passant au Château, de faire sien le nouvel adage du Domaine​

​​​​

« Ne laisse jamais ta cave sans Deffends ! »